CFA Hotellerie Dax

Aller au contenu

Menu principal :

Le contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit, établi sur un formulaire type disponible à votre chambre de commerce et d'industrie. Il est signé par l'employeur, l'apprenti(e) et son représentant légal s'il est mineur.
Comment devenir apprenti(e) ?
A quel employeur devez-vous vous adresser ?
L'employeur doit être autorisé à former des apprenti(e)s. Il devra, pour cela, effectuer une déclaration auprès de l'Inspection du Travail (DIRECCTE).
La fonction de "maître d'apprentissage" est assurée soit par l'employeur, soit par un salarié qualifié, directement responsable de la formation de l'apprenti(e).

Le secteur public peut aussi vous accueillir.
L'apprentissage est possible dans le secteur public non industriel et commercial. Ainsi un(e) apprenti(e) peut choisir son employeur dans une administration ou une collectivité territoriale (Mairie, Conseil Général). Dans ce cas, quelques différences apparaissent : en particulier, la rémunération de l'apprenti(e), qui prend en compte le niveau du diplôme préparé, ainsi que l'aide à l'employeur.

Le contrat d'apprentissage reste un contrat de travail de type particulier, comme dans le secteur privé. L'organisme qui souhaite recevoir un jeune en apprentissage doit être agréé par le Préfet de son département.

A partir de quel âge et avec quel niveau scolaire peut-on devenir apprenti(e) ?


Il faut avoir 16 ans dans l'année de signature du contrat ou avoir fini son premier cycle (fin de 3ème) et jusqu'à 25 ans révolus à la signature.
Tout avoir sur l'apprentissage
Epreuves d'examen
Contrôle en cours de formation


Horaires des cours
Epreuves d'examen



Retourner au contenu | Retourner au menu